La nébuleuse Orion M42 en time-lapse : un voyage dans le ciel profond

0
181

Isidro Villo est à la fois un professeur de sciences physiques et photographe amateur passionné. Il nous invite aujourd’hui à un voyage autour de la nébuleuse d’Orion dans une vidéo en Time-Lapse qui vous donnera réellement l’impression de voyager.

En zoomant depuis la Terre jusqu’à la nébuleuse M42 dans la magnifique constellation d’Orion (celle que l’on peut admirer l’hiver chez nous), la vidéo en time-lapse proposée par Isidro Villo donne réellement l’impression de voyager dans l’espace. On passe progressivement du sol de notre Terre à l’espace, puis on remarque les étoiles qui dessinent la constellation Orion avant de se diriger vers la nébuleuse que l’on aperçoit de façon diffuse avant de distinguer les nuances colorées des longueurs d’onde des différents gaz…
Pour réaliser cette vidéo, il lui aura fallu quand même deux années complètes afin de mettre au point le matériel susceptible de réussir une capture time lapse du ciel profond.

Côté matériel, il a utilisé un simple Canon EOS 5D Mark II équipé d’un téléobjectif sigma 50-500 mm F4,5-6,3 APO dont la focale a été doublée par un téléconvertisseur Canon 2x. Le tout a été utilisé sur une monture Meade LX80.

Pour l’effet de travelling avant, il a utilisé un rig qu’il aura lui-même conçu et fabriqué lui permettant de zoomer extrêmement lentement et de maîtriser de façon tout aussi précise la mise au point de l’appareil. Dans la photo prise par ce professeur de physique photographe cinéaste amateur de ciel profond, on voit le montage final de son installation. C’est du grand art !

Je vous laisse en présence de cette vidéo et vous souhaite un bon voyage. On se retrouve juste en dessous avec le lien vers sa chaîne Vimeo puisque ce monsieur n’en est pas à son premier coup d’essai.

M42: Live View Optical Zoom from isidro.villo@upct.es on Vimeo.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE