Provoke Camera pour iPhone: la photographie noir et blanc pour iPhone

0
143
Provoke Camera

Toshihiko Tambo, un japonnais fan de photo en collaboration avec Glyn Evans, le fondateur du site iPhoneography, ont sorti cette application de photo noir et blanc pour iPhone baptisée Provoke Camera. Inspiré par les photographes japonais de la fin des années 60 comme Daido Moriyama ou encore Yutaka Takanahi, Provoke Camera poursuit a un seul et unique but : vous permettre de produire de belles photos noir et blanc avec l’appareil photo de votre iPhone.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser Provoke Camera lors de la prise de vue et shooter directement en noir et blanc dans Provoke Camera avec votre iPhone. La seconde solution consiste à retoucher une photo que vous avez prise et qui figure dans votre photothèque sur votre iPhone en l’éditant dans l’application Provoke Camera.

Provoke Camera pour iPhone vous donne un choix volontairement restreint de seulement deux formats de photo. Le premier est le format carré, le fameux format 126 et le second correspond au classique 35mm, moderne pour l’époque. C’est le format 2:3 des reflex numériques ou argentiques. Vous pourrez ensuite choisir un des neuf effets ou filtres appliqués par Provoke Camera. Chacun offre un rendu propre en faisant appel à des pellicules bien connues, pour ce qui est de leur appellation, en appliquant une répartition des tonalités et une courbe du contraste propre à chacun, un très léger effet de flou et un peu de grain pour le côté argentique.

La liste des effets offerts par Provoke Camera est la suivante :

  • HPAN High Contrast
  • NPAN Normal
  • LPAN Low Contrast
  • X800 More High Contrast with more noise.
  • I800 IR like filter.
  • Z800 +2EV with more noise.
  • D100 Darken with Blur (4Pixel)
  • H100 High Contrast with Blur(4Pixel)
  • E100 +1.5EV with Blur(4Pixel)

Ce n’est pas la seule application pour photographier en noir et blanc ou convertir des photos en noir et blanc avec un terminal iOS, mais cette application nous plaît bien par son look minimaliste et son interface très classe entièrement dédiée à la photo noir et blanc. Simple et minimaliste comme un Leica M Monochrom à 6000 euros…

Provoke Camera pour iPhone est disponible sur l’ App Store au prix de 1,99 euro.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE