Ondu dévoile la seconde génération de ces appareils photos sténopés en bois

0
348
Mark II Ondu

C’était en 2013, ils sont deux frères, Elvis et Beni Halilovič, ils avaient lancé sur Kickstarter une campagne de financement qui avait empoché la somme de près de 110 000$ pour mettre sur le marché une nouvelle ligne d’appareils photo sténopé en bois. Une gamme qui se voulait à la fois simple, faite main, élégante, durable et facile d’utilisation. Après le succès de la première fournée d’appareils photo sténopé Ondu, les frères Halilovič remettent le couvert et reviennent sur Kickstarter avec une version « Mark II » de leur concept.

Elvis et Beni Halilovič, les deux frères et concepteurs de Ondu Mark II
Elvis et Beni Halilovič, les deux frères concepteurs de Ondu Mark II

Le duo vient de lancer une nouvelle campagne Kickstarter pour financer la production et le développement des Ondu Mark II, une révision de la première génération qui avait vu le jour, sur les bases du retour des premiers utilisateurs.

 

Les appareils photo sténopés en bois Ondu Mark II seront réalisés en bois de noisetier ou en érable avec des essences de bois plus sombre pour que le boîtier conserve son aspect esthétique plus longtemps.

Les Ondu Mark II seront livrés avec les 14 embouts magnétiques qui permettront d’assembler les composants qui forment l’appareil photo parce que les appareils Ondu sont à monter soi-même.

Ondu Mark II Ondu Mark II

La partie supérieure des appareils sera gravée au laser pour donner une indication de l’angle de champs capturé par l’appareil, ainsi que le sens d’enroulement pour éviter les confusions lorsqu’on enroule la pellicule. Puisque, si besoin était de le préciser, ces appareils sténopés en bois ne sont pas numériques, ils sont naturellement argentiques. Un niveau à bulle a été également placé pour faciliter la planéité de l’horizon lors du cadrage.

Le déclencheur des appareils a été redessiné pour une manipulation plus facile, plus douce et informative. Cela devrait éliminer les vibrations lors de l’exposition, pour des photos plus nettes.

Ondu Mark II, appareil sténopé

Parmi la liste des améliorations apportées par les frères Halilovič ou Ondu Mark II, un étui en aluminium anodisé noir permet de placer les orifices sténopés. Enfin, la finition du bois a été revue pour un gain de qualité.

Voici quelques exemples de photos prises avec les nouveaux appareils Ondu :

 

Tout comme la première génération d’appareils, les Ondu Mark II seront disponibles seront en différentes tailles. En fonction des contributions que vous voudrez apporter au projet sur Kickstarter, vous pourrez recevoir votre propre appareil lors du lancement. Si vous participez à hauteur de 60$, vous aurez droit à un Ondu 35mm, et une contribution à hauteur de 300$ vous permettra de revoir un 8×10, le modèle le plus grand qui permet de retrouver les sensations de la chambre. Vous pouvez même apporter votre contribution au projet à hauteur de 1380$ ce qui vous permettra de recevoir un appareil de chaque taille : 35mm, 35mm panoramiques, 6×6, 6×9, 6×12, 4×5 format large, 6×17, 5×7, 4×5 trifocus et 8×10. En à peine deux jours, le projet Ondu sur Kickstarer a déjà dépassé la barre des 20 000$, l’objectif fixé par les deux frères porteurs du projet.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE