Un nouvel algorithme pour enlever automatiquement les reflets des vitrines sur vos photos

0
555
Logiciel pour analyser l’image

Photographier un sujet à travers une vitrine est toujours un défi technique puisque 9 fois sur 10 il faut composer avec les reflets du verre de celle-ci. On peut user de différentes méthodes avec l’utilisation d’un filtre polarisant qui permettra parfois d’enlever certains reflets selon leur orientation, ou différents accessoires, mais aujourd’hui, quelques génies scientifiques viennent de mettre au point un nouvel algorithme de traitement des images qui pourrait régler le problème de façon logicielle.
C’est en effet une équipe de scientifique en résidence au MIT qui a mis au point cet algorithme de traitement des photos qui permet d’éradiquer automatiquement les reflets des vitrines ou du verre en général lorsque l’on photographie à travers une vitrine ou une fenêtre.

Selon MIT News Report, ce logiciel serait capable d’analyser l’image automatiquement pour faire la distinction entre les différents reflets, ceux de la lumière réfléchie vs ceux de la lumière transmise. Le truc c’est que les reflets à travers des fenêtres ou des vitrines vont souvent par paire. Les deux images fantômes du reflet sont généralement décalées de quelques millimètres. C’est ce qui se passe en tout cas lorsque le reflet est partagé entre les deux surfaces de la vitre dans le cas des verres les plus épais. Sur 197 reflets trouvés au hasard sur des photos prises sur Google et Flickr (à propos de Flickr, le service vient d’être complètement revu par Yahoo) et 96 d’entre elles souffraient d’un double reflet. Les scientifiques du MIT ont donc programmé un algorithme qui utilise une technologie d’apprentissage permettant à votre ordinateur de faire la distinction entre un double reflet dans une image et le véritable sujet que vous voulez photographier.

Pour l’instant, cet algorithme ne fonctionne pas vraiment sur les reflets simples, mais semble diablement efficace sur les doubles reflets, photos sur lesquels il réduit de façon drastique ce dernier.
L’idée serait de pouvoir automatiser le traitement des photos dans nos logiciels de retouche photo par exemple via une fonction intégrée à Photos pour Mac OS X, Lightroom ou Photoshop ou sous la forme d’un plug-in, voire directement dans nos smartphones avec les applications photos embarquées (à ce propos, ne manquez pas mes 7 applications photo capitales).

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE