Objectifs pour Sony full frame en monture E : Zeiss Batis 2/25 et 1.8/85 avec écran OLED intégré

0
138
Zeiss Batis 2/25 et 1.8/85 AF

L’opticien allemand Zeiss n’en finit plus de décliner sa gamme d’objectifs et annonce aujourd’hui une nouvelle ligne d’objectifs autofocus à destination des compacts hybrides Sony à capteur full frame donc en monture Sony E. Attendue pour une disponibilité à partir de l’été prochain, la nouvelle ligne d’objectif Zeiss Batis comportera à son lancement deux représentants : le grand-angle lumineux 2/25 et un bel objectif à portrait, le 1.8/85. Lancé à fond dans l’innovation, Zeiss surprend son monde en intégrant un écran OLED directement sur le fût des objectifs  Batis. L’utilité de cet écran intégré à l’objectif est d’afficher la distance focale ainsi que la profondeur de champ. C’est une version moderne des fenêtres de visualisation auparavant traditionnelles de l’échelle de la profondeur de champ. Bien vu !

Zeiss Batis 2/25

Le Zeiss Batis 2/25 reprend la formule optique des Distagon avec 10 éléments en 8 groupes. Quatre de ces lentilles ont des surfaces asphériques sur leurs deux faces. Ce type conception optique aide à améliorer la régularité du piqué sur l’intégralité du cadre tout en aidant à réduire la distorsion de l’image. Sa distance minimale de mise au point sera de seulement 20 cm.

Zeiss Batis 2/25
Le Zeiss Batis 2/25 sera le grand-angle lumineux pour Sony full frame de l’opticien allemand.
Zeiss Batis 2/25
Un écran OLED sur votre objectif. Vous n’en rêviez pas car vous n’y aviez pas pensé ? Zeiss l’a fait.

 

Zeiss Batis 1.8/85 : stabilisation d’image

C’est une conception optique de type Sonnar qui est utilisée par l’opticien allemand sur le Zeiss Batis 1.8/85. Sa formule optique intègre 11 éléments répartis en 8 groupes et, à la différence de son compère grand-angle, ce 85mm offre un système de stabilisation d’image optique, un plus appréciable sur une focale assez longue. On ne reviendra pas sur la qualité d’image attendue de ces objectifs qui pourraient faire un très bel ensemble, notamment ce beau 85mm ultra lumineux pour des portraits à la fois piqués et au flou d’arrière-plan certainement somptueux, en conjonction avec les hybrides Sony Full frame comme le Sony A7, A7 Mark II, A7R, etc..

Zeiss Batis 1.8/85 AF
Le Zeiss Batis 1.8/85 AF, la belle focale à portrait pour Sony E

Motorisation AF linéaire et finition Zeiss

Zeiss Batis 1.8/85 AF
Le Zeiss Batis 1.8/85 et son écran OLED. Un must.

Aussi bien le Batis 2/25 que le 1.8/85 sont équipésd’une motorisation autofocus linéaire ainsi que d’un mode manuel de mise au point facilité par l’adoption d’une bague de mise au point manuelle caoutchoutée. Les deux objectifs sont également renforcés par des joints toriques ce qui permet d’en garantir une utilisation par tout type de temps et dans les conditions les plus difficiles.

Zeiss Batis : les premiers à intégrer un écran OLED

La grosse innovation de ces beaux objectifs à destination des compacts hybrides Sony full frame se trouve dans l’adoption d’un écran OLED en nouvelle place de la fenêtre de visualisation traditionnelle de l’échelle de la profondeur de champ. Cette affichage nous est promis par Zeiss comme étant facile à lire en condition de faible luminosité et affichera à la fois la distance entre le sujet et l’appareil, ainsi que les valeurs qui encadrent la profondeur de champ.

 

Les deux objectifs du Zeiss Batis seront disponibles à partir du mois de juin 2015 au prix de 1299€ pour le 25mm et de 999€ pour le 85mm.

Les Zeiss Batis viennent donc renforcer encore un peu plus l’offre d’objectif focale fixe haut de gamme proposé par Zeiss pour divers type d’appareil comme les Zeiss Touit qui sont destinés aux compacts à objectifs interchangeables APS-C Sony ou Fujifilm, ou encore les Loxa en monture Sony FE.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE