Des photos non retouchées de Justin Bieber émergent : le travail sous Photoshop mis en évidence

0
181
Justin Bieber, photoshop, Calvin Klein, photo retouchée

On sait très bien que toute photo vouée à être diffusée dans les média, à fortiori de personnalités, et plus encore lorsqu’il s’agit d’une campagne de publicité, est vouée à être retravaillée sur Photoshop. De plus en plus fuite des photos de mannequin non retouchées émergent sur le net et aujourd’hui, c’est le chanteur Justin Bieber, la nouvelle égérie de la marque de sous vêtement Calvin Klein, qui est victime d’une sorte de outing de ce à quoi il ressemble en boxer sans l’aide de Photoshop !

Justin Bieber est donc l’égérie de Calvin Klein qui utilise son image dans de nombreuses photos et quelques séquences vidéo que l’on a vu émerger depuis quelques jours et qui font partie d’une nouvelle campagne de publicité qui touche les réseaux sociaux et qui est baptisée #MYCALVINS.

Aujourd’hui, ces photos plutôt réussies, en noir et blanc, créent une controverse inattendue : une version brute de capteur et non retouchée des photos aurait été diffusée sur la toile par quelqu’un certainement proche du studio ou de l’agence de communication.  Le hic, ces photos montrent que le travail sous Photoshop a été très important avec un véritable changement d’apparence plus qu’une amélioration du rendu de la photo. En effet, c’est un Justin Bieber beaucoup plus athlétique et aux muscles bien plus saillants que l’on voit dans la publicité finale alors que la photo de base montre une silhouette beaucoup moins virile et gringalet… Vous aurez également noté qu’un autre « attribut » a été également largement redimensionné et lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une compagne pour des sous-vêtements,  on comprend pourquoi, mais quand même !

C’est une source anonyme qui aurait envoyé la photo originale au site web BREATH HEAVY. Selon la même source qui a divulguée cette photo, la petite star canadienne aurait elle-même demandé à apparaître plus grand et plus musclé que ce qu’il est en réalité.

Depuis que cette photo de Justin Bieber au naturel a été divulguée, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a déchaîné la furie des internautes d’un bord comme de l’autre, les fans du chanteur, les défenseurs de Photoshop, les croisés de la photo naturelle qui doit rester non-retouchées, etc. En tout cas, ce n’est pas tous les jours que l’on voit une star mondiale comme Justin Bieber apparaître dans une photo non retouchée.

D’ailleurs, les avocats de Calvin Klein et de Justin Bieber ont eu raison du site qui avait publié cette photo au naturel du chanteur puisque le site l’a tout simplement retirée et a publié un mot d’excuse expliquant qu’il n’était pas là pour mettre mal à l’aise qui que ce soit et que Justin Bieber niait que cette photo était réelle. Après tout, si on peut retoucher une photo dans un sens, comme ici pour rendre Justin Bieber plus attirant et plus musclé etc., pourquoi ne pourrait-on pas également reprendre sa photo pour lui enlever les muscles, lui rétrécir les attributs, et faire passer cette photo comme étant la photo d’origine non retouchée. D’ailleurs, une chose me surprend sur cette photo prétendument non retouchée de Justin Bieber, c’est son contraste qui est extrêmement faible. Je ne vois absolument pas comment on peut arriver à un contraste aussi plat sur une photo prise en studio avec un éclairage professionnel comme ça a été le cas. Voilà qui sème le doute…

En tout cas, que l’on prenne cette histoire dans un sens comme dans l’autre, c’est un sacré cas d’école !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE