Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2 : l’objectif à portrait de rêve peut-il venir de Chine ?

0
343
Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2

ZY Optics, le fabriquant d’optique chinois à l’origine des objectifs de marques peu connues encore chez nous Mitakon et Zhongyi, vient d’annoncer un nouvel objectif dont les caractéristiques donnent l’eau à la bouche à tout photographe amoureux du portrait : le Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2. Cet objectif allie la focale considérée par beaucoup de photographes comme idéale pour le portrait, de 85mm, une mise au point manuelle, et une ouverture ultra lumineuse de seulement f/1,2. Même, si vous verrez que cet objectif n’est pas franchement donné, il reste proposé à un tarif à des années-lumière de ce que proposent les grands opticiens allemands ou japonais pour un objectif de cet acabit. Pour quel écart de qualité d’image au finale ?

Cet objectif Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2 bénéficie d’une construction métallique. Cet objectif pour 35mm offre une ouverture circulaire, dotée de 11 lamelles de diaphragme elles aussi circulaires afin de générer un flou d’arrière-plan aussi velouté que possible. L’arrière-plan sera la star des photos prises avec cet objectif doté d’une ouverture ultra lumineuse de f/1,2. La formule optique comporte 9 lentilles réparties en 6 groupes dont certaines sont traitées pour limiter les aberrations chromatiques et rehausser les contrastes.  Il sera intéressant si l’on imagine assez facilement que cet objectif donnera d’excellents résultats optiques, il sera intéressant d’en juger la qualité de l’image à l’ouverture extrême de 9/1,2 par rapport au ténor du segment.

Un portrait pris avec Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2
Un portrait pris avec l’objectif Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2
Crédit photo: www.zyoptics.net/

La bague d’ouverture est conçue sans taquet ni clic, avec un ajustement en continu, ce qui rendra ce Speedmaster particulièrement adapté aussi pour l’enregistrement vidéo.

Sa distance minimale de mise au point est de seulement 1 mètre. Son diamètre de filtre est de 77mm.

ZY Optics annonce la disponibilité du Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2 à partir du mois de mai prochain. Il devrait être alors décliné dans les montures suivantes :

  • Canon EF
  • Nikon F
  • Sony FE
  • Sony A (sortie en fin d’année 2015)
  • Pentax K (sortie en fin d’année 2015)

Le Mitakon Speedmaster 85mm f/1,2 sera commercialisé au prix de 799$. Comme je vous le disais en préambule, si on ne peut pas le qualifier de premier prix, il reste à minima 50% moins cher que les objectifs allemands ou japonais (Nikon, Canon, Leica, Zeiss etc.) qui partagent les mêmes caractéristiques techniques. Il restera à connaître les réelles performances de cet objectif à portrait et à savoir si dans votre utilisation, l’absence d’autofocus est envisageable ou pas. Avec une profondeur de champ aussi réduite qu’avec ce 85mm utilisé à pleine ouverture, il va falloir être ultra précis dans la mise au point qui reste uniquement manuelle…

Le site de ZY Optics.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE