Top 10 des appareils photo sur Shutterstock

0
66
Shutterstock

Le site de « Stock photography » Shutterstock publie son hit-parade des appareils photo utilisés pour les soumissions de photo du catalogue en 2014. Ce classement est riche d’enseignements puisqu’il croise le nombre de photos soumises par les photographes auprès de Shutterstock avec le taux de photos acceptées par le service photo en ligne. On peut donc voir quels appareils sont les plus utilisés en 2014, mais aussi quels modèles sont entre les mains des photographes les plus talentueux, au moins aux yeux des éditeurs du service Shutterstock.

Comme vous pouvez le voir sur le diagramme communiqué par Shutterstock, le Canon EOS 5D, qu’il soit Mark II ou Mark III, règne en maître incontesté des photos soumises par les photographes à Shutterstock sur l’année 2014.

Voici le classement des appareils photo les plus utilisés :

  • Canon EOS 5D Mark II
  • Canon EOS 5D Mark III
  • Canon EOS 6D
  • Nikon D800
  • Nikon D7000
  • Canon EOS 60D
  • Canon EOS 7D
  • Nikon D700
  • Nikon D90
  • Canon EOS 550D
Shutterstock
Top 10 des appareils photo sur Shutterstock

Présent à la fois en première et en seconde position, le Canon EOS 5D Mark II et le le Canon EOS 5D Mark III représentent à eux deux la bagatelle de 41% des photos soumises au site parmi les appareils de ce top 10.

Le Canon EOS 6D semble déjà s’être bien imposé auprès des photographes puisqu’il arrive en troisième position, alors que, vraiment à la traîne (et c’est une surprise pour moi), le Nikon D800 n’arrive qu’en quatrième position. Etrangement par contre, les appareils photo suivant son des appareils photo plutôt grand public dotés de capteur APSC puisque le Nikon D7000 (un must, mais sorti en 20010), le Canon EOS 60D, l’antique Canon EOS 7D ou encore l’antédiluvien Nikon D90 figurent au palmarès de ce top 10. Il faut dire que les appareils photo résolument Pros comme les Canon EOS 1D ou Nikon D4 étant utilisés par des photographes professionnels sont peut-être moins enclins à voir leurs photos arriver sur le site Shutterstock qui, comme toutes ces banques d’images sur internet, est en général utilisé par des photographes amateurs ou semi-pros, mais rarement par des photographes professionnels qui voient justement dans ces services une menace pour la pérennité de leur activité professionnel, et ils n’ont pas tort!

Maintenant, le classement communiqué par Shutterbug est également riche d’enseignement quant au taux d’acceptation des photos soumises par les photographes. Ce taux d’acceptation est en moyenne de 58% sur les photos prises avec un des appareils de ce top 10 en 2014. Dans ce classement restreint, ce sont les Canon EOS 5D Mark III et les Nikon D800 qui sont visiblement aux mains des photographes les plus talentueux avec un taux d’approbation respectif de 69 et 68%.

Pour réaliser ce classement des appareils photo les plus utilisés et communiquer la proportion de photos acceptées pour chaque appareil, le site Shutterstock s’est basé sur les données EXIF des photos transmises par les photographes. Cela signifie que certaines photos, dont les données EXIF n’étaient pas transmises avec le fichier, n’ont pas été comptabilisées.

Ce type de classement est très intéressant car il donne une photographie réelle du marché, non pas en termes de ventes ou de parts de marché, mais bien en termes d’utilisation. Flickr a également publié le même classement des appareils photo les plus utilisés pour transmettre des photos sur l’année 2014. Devinez quel est l’appareil qui règne en maître incontesté sur cette plateforme ? Et bien, il s’agit de l’iPhone 5 (iPhone 5 : le roi sur Flickr, appareil photo le plus utilisé en 2014).

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE