FUJIFILM XF16mm F1.4 R WR : l’objectif grand-angle lumineux pour Fuji X

0
134
FUJIFILM XF16mm F1.4 R WR

Le FUJINON XF16mm F1.4 R WR est la nouvelle addition à la gamme de belles optiques FUJIFILM X à destination des appareils à objectif interchangeable de la série du même nom. Au menu, comme la référence vous le laisse deviner : grand-angle, ouverture très généreuse, bague de diaphragme et construction tout temps.

Le FUJINON XF16mm F1.4 R WR Avec sa focale nominale de 16mm, une fois monté sur un X-Pro 1, X-E2, etc., l’optique deviendra un équivalent 24mm du fait du capteur APS-C embarqué par les Fuji X. Rare sur cette plage de focale grand-angle, son ouverture très généreuse de F/1,4 permettra au besoin de travailler en lumière naturelle, même si celle-ci vient à manquer, ou d’isoler le sujet sur un arrière-plan flou. La distance minimale de mise au point de cette optique est de 15cm.

WR, pour Weather Resistant, le FUJINON XF16mm F1.4 R WR bénéficie donc d’une construction renforcée par de nombreux joints d’étanchéité lui permettant d’être insensible aux différentes intempéries, aux projections d’eau (bref, la pluie, des éclaboussures de vagues, etc.), ainsi qu’à la poussière.

le FUJINON XF16mm F1.4 R WR
WR pour Weather Resistant, le Fujinon 16mm F/1.4 WR ne craint pas le crachin !

La formule optique de l’objectif FUJINON XF16mm F1.4 R WR mobilise 13 lentilles réparties en 11 groupes, dont deux lentilles asphériques et deux lentilles en verre ED, du verre à très faible dispersion, permettant de réduire les aberrations chromatiques et sphériques, pour un contraste et un piqué vraisemblablement optimums dès les plus grandes ouvertures. Pas la peine de revenir sur le soin apporté par les opticiens Fuji aux optiques séries X. Elles brillent quasiment toutes par leur qualité d’image de haute volée dans la plus pure tradition des belles optiques à focale fixe allemandes… Les lentilles bénéficient du traitement HT-EBC et Nano-GI, un traitement antireflet qui diminue l’indice de réfraction entre l’air et le verre, réduisant ainsi les images fantômes et les différentes reflets, des lentilles qui encadrent l’optique.

Le système autofocus du Fujifilm XF16mm F1.4 R WR bénéficie d’un groupe arrière de lentilles flottantes ce qui permet d’accélerer la vitesse de réaction de l’autofocus. Cet AF est motorisé par une motorisation sans contact qui déplace la mécanique interne des lentilles aboutissants, selon FUJIFILM à une mise au point qui peut se faire en 0,11s. C’est la vitesse maximale mesurée selon les normes CIPA, et on sait par expérience que l’autofocus des séries X de FUJI ne sont pas les plus réactives du plateau, loin s’en faut, en conditions de basse luminosité.

FUJINON XF16mm F1.4 R WR Le FUJINON XF16mm F1.4 R WR reprend l’ergonomie très appréciée du public de la série FUJI X avec une bague de mise au point manuelle, une échelle indiquant la profondeur de champ, et la bague manuelle de réglage de l’ouverture du diaphragme. Nous sommes dans la plus pure tradition des FUJI X.
La construction de cette optique de choix sera vraisemblablement premium, avec un poids de 375g sur la balance. L’objectif est livré sans pare-soleil, ce dernier étant métallique (LH-X16), et vendu séparément.

Vous pourrez mettre vos pattes sur les premiers exemplaires de FUJINON XF16mm F1.4 R WR à partir du mois de mai 2015. L’objectif est commercialisé au prix de 999 euros TTC, le prix de l’excellence optique ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE